Honor de Cavalleria / L'Age d'or, la Chevalerie aujour'hui

Emmanuel Burdeau : Sur les conseils de Catherine, j'ai regardé Lost in la mancha, ce documentaire sur le ratage du tournage du Don Quichotte de Terry Gilliam : il y est dit au contraire que le sujet a de fortes résonances actuelles. L'idée de Terry Gilliam était de remplacer Sancho par un publicitaire atterrissant par hasard au XVIIe siècle. Le publicitaire joué par Johnny Depp et Don Quichotte par Jean Rochefort. Dans une époque dont on dit et redit qu'elle est dénuée d'utopie, voilà que surgit un personnage qui continue à être dans l'utopie. On peut alors entendre une référence à l'Âge d'or, à la Chevalerie comme quelque chose qui nous serait adressé.

Albert Serra : C'est vrai qu'il y avait la nostalgie d'une époque, je ne sais pas laquelle, peut-être une époque imaginaire (on parlait de l'Âge d’or). Pour Don Quichotte, dans le livre, cet Âge d'or, c'est Adam et Eve, quand tout le monde mangeait des fruits dans les arbres. Il parle donc d'un Âge d'or très très ancien. Ça signifie qu'il y a une nostalgie, mais c'est peut-être moi qui l’imagine. Le monde de la Chevalerie c'est la continuité de mon imaginaire. Pour Don Quichotte, c'est la réalisation d'un autre monde, issu de mon imaginaire de l'Âge d'or.

Je déteste ce que tout le monde aime, je voulais faire un film avec ça. Tous les films que je ferai seront sur des sujets anciens. Tu parlais d'Almodovar, c'est un grand réalisateur, oui. C'est un grand réalisateur sur les femmes. Moi j'aime tourner avec des hommes, sur des sujets anciens. J'aime tourner à l'air libre, pas à l'intérieur. C'est pour ça que j'ai décidé de faire ce film presque panthéiste avec un imaginaire ancien, parce que j'aime tout ça...

Jean-Luc Jousse : Je reviens sur la distinction faite par Cyril Neyrat entre « temps de l'action » et « temps de la réflexion ». Malgré tout, il faut quand même situer l’importance de Don Quichotte, tant sur le plan de l'histoire littéraire que sur le plan de l'histoire de la culture. Don Quichotte, c'est le premier roman moderne. Don Quichotte est nostalgique de l'épopée. L'épopée, qu'est-ce que c'est ? C'est un récit dans lequel l'action n'est pas problématique, elle est ordonnée à une fin, alors qu'avec Don Quichotte l'action dans ce monde devient problématique et réflexive parce qu'il n'y a pas de transcendance ou que celle-ci n'est plus une évidence. Lacan radicalise cette idée quand il définit le héros moderne comme auteur d'exploits dérisoires dans une situation d'égarement. Le héros moderne, c'est Don Quichotte !


Le raisonnement de l‘action
Honor de Cavalleria

Saison I • épisode 1

20 janvier 2007 à Angers
au cinéma Les 400 coups
et au Centre de Congrès,
dans le cadre du festival Premiers Plans