Exemples d'expériences conduites entre la critique et les salles de cinéma

Cyril Neyrat : Je voudrais revenir à ce que disait Emmanuel de cette situation nouvelle qui amène les critiques à s'intéresser à des questions de distribution et à se placer en amont, autrement dit à ne pas se tenir uniquement à la place habituelle de la critique qui est de porter un avis sur les films une fois sortis. Je pense que c'est devenu aujourd'hui effectivement très nécessaire. Si on veut défendre le cinéma, il est évident qu'il faut inventer des nouvelles relations entre les acteurs, les critiques, les exploitants, les distributeurs les producteurs.

Je précise que je suis ici en tant que rédacteur des Cahiers du cinéma, mais aussi en tant que rédacteur en chef d’une autre revue de cinéma Vertigo. Le prochain numéro de Vertigo sera consacré aux pratiques des cinéastes. Il comportera un dossier sur Honor de Cavalleria. On va s'intéresser vraiment au faire, à la manière dont Albert Serra travaille. On y parlera du film aussi, de l'intérêt du film aujourd'hui.

D’autre part, avec Vertigo, on a imaginé une collaboration avec l' ACRIF , le réseau des salles de recherche d'Ile de France. On a inventé un partenariat entre la revue et ce réseau : on vient de sortir un numéro que vous trouverez ici qui a été entièrement pensé avec ce réseau de salles et qui donnera lieu à des expériences conduites sur un an ou deux, avec le déplacement de critiques dans les salles pour des séances d'analyse de film.

Ce qui nous anime relève bien de cette idée exprimée par Emmanuel : aujourd'hui on ne peut pas prétendre défendre un cinéma sans venir aussi se placer en amont et concrètement, au niveau de la distribution, de la production, sans aller défendre les films devant vous, dans les salles, etc... J'espère que cette opération deviendra plus ou moins une sorte de norme. En tout cas nous, jeunes critiques, sommes très déterminés à mener ce type de travail à l'avenir.

Le raisonnement de l‘action
Honor de Cavalleria

Saison I • épisode 1

20 janvier 2007 à Angers
au cinéma Les 400 coups
et au Centre de Congrès,
dans le cadre du festival Premiers Plans