Honor de Cavalleria / Action ou contemplation ? Tableau ou narration ?

Emmanuel Burdeau : Une dernière chose.

(s’adressant à Jean-Luc Jousse)

J'ai beaucoup aimé ce que vous disiez sur le fait que les corps sont tramés dans le décor. C'est vrai. Les brindilles, les branches, ça va avec le grain vidéo dont Albert a très bien parlé. Ça va aussi avec le fait que le film évite beaucoup le raccord de regard. On pourrait revoir des extraits, commenter beaucoup plus dans le détail. On verrait que c'est un film dans lequel on ne sait jamais si on est en train de suivre des personnages qui circuleraient en profondeur dans ce qu'on peut appeler, quand même, un paysage, ou qui au contraire se déplacent latéralement. Il y a sans cesse des entrées latérales. Action ou contemplation ? Tableau ou narration ? Raoul Ruiz disait quelque chose de magnifique qui marche pour tous les films : « Il y a les effets tableaux et les effets récits. » Honor de Cavalleria est dans le faux raccord entre l'un et l'autre, ce qui le rend très déroutant.

Arnaud Vigneron : Ce qui m'a étonné dans le film, alors qu'on est en présence d'un cadre assez serré, focalisé sur les personnages, c’est que je n'ai jamais eu de sensation d'enfermement, comme si l'ouverture ou le hors-champ n'étaient pas liés à l'espace, mais avaient plutôt quelque chose à voir avec la peinture ou le théâtre. Enfin quelque chose qui appartient au regard du spectateur, non pas sur une narration, sur quelque chose d'horizontal mais plus quelque chose de vertical ou une suite de tableaux sans pour autant qu'il y ait rupture entre chaque moment. Dans ma relation de spectateur, établie avec ce film, le hors-champ se situe certainement du côté de la spiritualité.



Quelqu'un : Je ne crois pas avoir vu un seul plan en caméra subjective. Je me dis que c'est pour cela qu'on n'était pas appelé à s'identifier aux personnages, mais à vivre avec eux.

Le raisonnement de l‘action
Honor de Cavalleria

Saison I • épisode 1

20 janvier 2007 à Angers
au cinéma Les 400 coups
et au Centre de Congrès,
dans le cadre du festival Premiers Plans