La télévision, source de décadence

Albert Serra : De la même façon que l'Empire romain s’est achevé en décadence, maintenant nous sommes sous le règne de la décadence. C'est simple. Il y a eu un Empire romain empreint d’une grande culture. Puis est venu le moment de la corruption, de la décadence, de la stupidité généralisées...

J’ai une petite théorie là-dessus. Peut-être que c'est une bêtise, mais pourquoi y avait-il des cinéastes si révolutionnaires, si avant-gardistes dans les années 60 ? Parce que tout l'imaginaire de ces cinéastes qui sont nés dans les années 30 était un imaginaire sans télévision. Toutes les images qu'ils avaient en tête étaient des images des grands classiques d'Hollywood. Ils ont grandi avec les images de la peinture, de la reproduction, les images de Douglas Sirk, Howard Hawks. Ce sont des images très belles. Ils se sont créé un imaginaire à partir de toutes ces images. Alors que maintenant, tous les jeunes qui grandissent... On peut imaginer un enfant avec seulement des images de Sirk, Hawks et Ford dans sa tête, il fera des grandes choses, ou des petites, mais c'est une personne différente par rapport à l'imaginaire esthétique, à l'éducation au cinéma. Aujourd’hui, l'imaginaire est constitué des images absurdes, banales et stupides de la télévision, ça n'a rien à voir.

C'est pour cette raison que maintenant il n'y a pas de jeunes cinéastes intelligents, comme moi, ou comme Emmanuel. On n’a pas la télévision. Je ne l'ai jamais eue. Quand je vais chez mon père, je regarde le programme pour parler avec mon père qui est presque aussi stupide que la télé ! Je ne sais pas lequel est pire : parler avec mon père ou regarder la télévision ?! Ma mère est intelligente mais pas mon père ! La télévision a une très mauvaise influence. Un gouvernement sérieux devrait supprimer la télévision. Avec Internet il y a au moins des interactions.

Quelqu'un : Pour certains jeunes, Internet c'est pire.

Albert Serra : Je ne sais pas, parce qu'avec la télévision il n’y a aucune interaction, c'est stupide. Alors qu'avec Internet, il peut y avoir des informations intéressantes, à la télévision, il n'y a rien d'intéressant !!! Mais c'est intéressant cette distinction des gens qui ont grandi avec des grands classiques, des belles images et des jeunes qui ont grandi avec les pires images, de violence, d'absurdité. Et à l'époque, ces gens avaient également lu beaucoup de livres !

Le raisonnement de l‘action
Honor de Cavalleria

Saison I • épisode 1

20 janvier 2007 à Angers
au cinéma Les 400 coups
et au Centre de Congrès,
dans le cadre du festival Premiers Plans