Honor de Cavalleria / Commentaire d'une séquence

Ici, nous allons insérer l'extrait concerné… (en attente, avec nos excuses).



Albert Serra : …J'aime beaucoup le son, c’est un très beau son. Le plan d’après, on a gardé la même perspective sonore tout le temps, on n’a rien souligné. Le son est plus proche.

(on entend le son du film)

Le vent est trop fort pour la qualité standard du film. A l'image, il n'y a rien a voir ici (il pointe le flanc du cheval, sur l'écran) c'est tout blanc. C'est une erreur mais qui donne une sensation plus forte de chaleur.

L’interprétation de Sancho est très belle.

Ici c'est la même chose, il n'y a pas de définition. Mais pour moi il y a une sensation de chaleur, d'été.

C'est beau, les petits gestes, surtout ceux de Sancho. Il y a beaucoup de petits détails d'interprétation, d'interprétation spontanée. J'aime beaucoup Sancho parce qu'il est toujours en train de faire des petites choses très belles, ce qui donne une atmosphère très puissante à toute son interprétation.

Ici je lui avais dit qu'il devait copier Don Quichotte, faire la même chose que lui. C'était la seule obligation.

… (on entend le son du film)

C'est une de mes scènes préférées. Parce qu'on ne sait pas trop ce que fait Sancho, c'est très mystérieux. Il cherche quelque chose ? Qu'est ce qu'il fait ? J'aime cette scène pour ça.

…La seule indication que j'avais donnée, c'était de désigner l'espace, parce que c'est la seule chose qu'on pouvait voir, ça permettait de voir certaines silhouettes. Je dois reconnaître que cette scène est une petite provocation. Mais je l'aime parce qu'elle est mystérieuse. Ici aussi, le son est très important

Le raisonnement de l‘action
Honor de Cavalleria

Saison I • épisode 1

20 janvier 2007 à Angers
au cinéma Les 400 coups
et au Centre de Congrès,
dans le cadre du festival Premiers Plans