Critique et exploitation, même problème : comment désigner les films de façon efficace ?

Catherine Bailhache : Pour moi, la critique et l'exploitation ont le même problème : ne plus savoir très bien comment désigner les films, je veux dire d’une façon efficace, ou efficiente (je n’aime pas tellement le mot efficace)

Albert Serra parlait tout à l'heure de la chance de la France par rapport à d'autres pays, et c’est vrai : l'exploitation avec les salles d'Art et d'essai, les salles de Recherche, vient de vivre ces trente dernières années quelque chose d'assez exceptionnel. Elle a su désigner à une époque, et même très bien ! Tout à coup, elle est dépassée, prise dans sa propre crise vis-à-vis du marché, vis-à-vis du rouleau compresseur des médias, et elle ne sait plus le faire. Pratiquement toutes les salles sont entrées dans la spirale, montrer des films à tour de bras et, au fond, elles ne désignent pratiquement plus rien.

Cyril Neyrat : Ces questions sont effectivement essentielles : à quoi sert une salle de cinéma aujourd'hui et comment est-ce qu'on peut imaginer redéfinir à ce que doivent représenter ces lieux-là ? C'est ce que dit Thierry à l'instant. Aujourd'hui avec la VOD, le DVD, tous les moyens de consommer du cinéma, on n'a plus besoin des salles pour voir des films !

Il y a toute une réflexion actuellement sur l'amémagement du classement de l'Art et essai, il est évident que les salles qui ont vocation à montrer ce genre de films, vont devoir évoluer, vont devoir trouver une autre temporalité, aménager dans leur temps un autre temps dominant pour accueillir les films différemment, pour permettre à une pensée de se déployer. C'est sûr que la situation actuelle des salles Art et essai ne sera pas tenable très longtemps. Notamment la condition des mono-écrans. Ça passera par l'invention de nouveaux rapport entre les salles, les critiques, les distributeurs. Il y a des relations à inventer pour permettre à ce cinéma d'exister. Je ne suis pas pessimiste, mais ...

Le raisonnement de l‘action
Honor de Cavalleria

Saison I • épisode 1

20 janvier 2007 à Angers
au cinéma Les 400 coups
et au Centre de Congrès,
dans le cadre du festival Premiers Plans