En mai 2006, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, nous avons découvert un grand film réjouissant, désarçonnant certes, mais drôle, émouvant, humaniste, poétique, désespéré et optimiste… Honor de Cavalleria, premier long métrage d’un inconnu, Albert Serra.

« Albert Serra, jeune homme dont on ne sait rien, sinon qu'il est parti avec un vieux maigre, un jeune gros, un cheval et un âne blancs, à la recherche du Don Quichotte de Cervantès, et en est revenu avec l'inspiration » écrivait Antoine de Baecque dans le ciné.blog de Libération. Il ajoutait un peu plus loin : « Je n'ai pas ressenti de choc comme cela depuis la vision du Japon de Carlos Reygadas ou du Blissfully Yours d'Apichatpong Weerasethakul.» Nous sommes d'accord. Nous y ajouterons A l’ouest des rails de Wang Bing : en commun, l’outil de prise de vue, la précarité et la simplicité des conditions de tournage, auxquelles répondent la simplicité et l’invention de ces deux jeunes réalisateurs.

Sélectionné depuis dans de nombreux festivals (dont Premiers Plans à Angers qui le proposait hors compétition dimanche 21 janvier 2007), ce film vous sera également proposé en salles à partir de mars prochain. Il est distribué contre vents et marées par le distributeur nantais Capricci films.


Ci-dessous, vous trouverez

la transcription de la rencontre du 20 janvier à Angers :

Autour du premier film d'Albert Serra,
Honor de Cavalleria


(sorti en salles le 14 mars 2007)

Au sujet de ce film, consultez aussi :

le blog de Lycéens et apprentis au cinéma Pays de la Loire (Premiers Plans) et Ile de France (ACRIF),
le site de l'ACOR
le site du distributeur, Capricci films..

Le raisonnement de l‘action
Honor de Cavalleria

Saison I • épisode 1

20 janvier 2007 à Angers
au cinéma Les 400 coups
et au Centre de Congrès,
dans le cadre du festival Premiers Plans